L’étude menée par le Professeur Pierre-Henri Ducluzeau, spécialiste en nutrition humaine au CHU de Tours, met en lumière les atouts nutritionnels du gibier sauvage français.

Cette étude se base sur l’analyse nutritionnelle de 3 espèces de gibier sauvage : le cerf, le sanglier et le chevreuil. Celles-ci ont été prélevés et analysées en 2024 dans plusieurs départements de France (Landes, Gers, Haute-Garonne, Somme).

Disponible sur le site Gibiers de France, l’étude met en lumière une viande naturellement riche en protéines, pauvre en graisses et source de fer, de zinc et de potassium. Le Pr. Ducluzeau souligne également sa faible teneur en lipides saturés et sa contribution à une alimentation équilibrée.

Une viande sauvage et locale aux multiples bienfaits :

22 % : c’est le taux moyen de protéines que contient la viande de gibier, soit l’équivalent de 80 g de Comté mais avec 8 fois moins de lipides.

Un taux de matières grasses moyen de 2,3 % : la viande de gibier contient la même quantité de matières grasses qu’un yaourt nature de 125 g.

En moyenne, la viande de gibier contient 6,4 fois plus de potassium que 2 carrés de chocolat.

Qu’il s’agisse de cerf, de chevreuil ou de sanglier, la viande de gibier offre une densité nutritionnelle élevée tout en conservant une grande finesse gustative. Une combinaison parfaite qui en fait un produit idéal pour ceux qui recherchent une alimentation plaisir et responsable.

Avec Gibiers de France, la filière s’engage à garantir l’origine 100 % française de ces viandes, leur traçabilité et leur qualité irréprochable, tout en valorisant les savoir-faire locaux.

Télécharger l’étude du professeur Ducluzeau sur l’analyse nutritionnelle de 3 espèces de gibier sauvage (cerf/sanglier/chevreuil).

Nos autres actualités

Toutes les actualités